Adélie Socks : patron gratuit

Adélie Socks : patron gratuit

Les Adélie Socks sont mon 1er patron de chaussettes, il date d'Août 2019, et est maintenant disponible gratuitement !

Une version PDF payante, imprimable sans les publicités, est disponible sur Ravelry (1.50euros HT) : CLIC

Ce sont des chaussettes tricotées de la pointe vers le haut.

Un motif de dentelle, simple et facile à retenir, crée l'illusion de torsades. Le talon est en rangs raccourcis.

J'ai voulu ce patron personnalisable, pour ma version j'ai tricoté l'arrière de la jambe en jersey mais j'ajoute dans le patron les indications pour pouvoir tricoter également le motif à cet endroit. La hauteur de la chaussette est également ajustable.

Pour ce modèle j'ai choisi la laine à chaussettes Métropolis de Scheepjes, coloris n°13 (Washington).

Ce modèle j'ai commencé à le griffonner dans mon carnet courant mars 2019 pour me décider enfin à le tricoter durant mes vacances. J'ai rédigé le patron dans la foulée, c'est surement d'ailleurs ce qui m'a pris le plus de temps blush 

Je propose ce modèle en trois tailles : la taille 1 va de la pointure 32 à 35, la taille 2 du 36 au 39 et la taille 3 du 40 au 43. La longueur du pied étant ajustable, je me suis basée sur la circonférence du pied pour établir la gradation.

J'espère que ce modèle vous plaira. N'hésitez pas à me faire parvenir les photos de vos réalisations. Un petit commentaire en dessous de cet article pour papoter tricot 😊

Le patron est sur Ravelry donc vous pouvez lier votre projet au patron.

patron gratuit, patron de chaussettes gratuit
Adélie Socks by Ivicreas

Adélie Socks

Je serais ravie de voir vos réalisations alors n'hésitez pas à m'identifier sur instagram @ivicreas et à utiliser les #Adeliesocks et #ivicreas

Matériel

Echantillon

  • aiguilles circulaires n°2,25 ou autre permettant d'obtenir l'échantillon,

  • laine à chaussettes 400m/100g, pour la taille 2 j'ai utilisé 256m, prévoir entre 200 et 350m

  • marqueurs et compte rang

  • aiguille à laine

32 mailles pour 10cm

Taille 1 du 32 au 35 → 60 mailles, Taille 2 du 36 au 39 → 64 mailles, Taille 3 du 40 au 43 → 68 mailles

Techniques utilisées :

Le montage se fait en utilisant la technique du montage Turc (turkish cast-on). Vidéo Jane Richmond

Les augmentations : pour tricoter la pointe du pied, il faut augmenter régulièrement aux extrémités des deux aiguilles en tricotant à l'endroit la maille sans l'enlever de l'aiguille gauche, la retricoter à l'endroit par le brin arrière (comme une maille endroit torse) et la laisser tomber. Vidéo le blog tricot

Pour tricoter le talon la technique utilisée est celle des rangs raccourcis à l'allemande / German Short Row (GSR). Chaque maille étirée afin de former deux brins sera nommée GSR dans le patron.

Pour étirer ces mailles, il faut tourner le tricot (le fil doit toujours se trouver devant l'ouvrage) glisser la maille qui se situe sur l'aiguille gauche sur l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'envers et tirer le fil vers l'arrière afin de former cette maille étirée. Tricoter le reste du rang comme indiqué.

Pour relever les GSR, il faut tricoter ensemble les deux brins formés par la maille étirée, à l'endroit ou à l'envers, selon ce qui est indiqué dans le patron. Vidéo les laines biscottes

Vous pouvez tout à fait faire des rangs raccourcis en utilisant la méthode des mailles enroulées.

Montage :

Monter 10/12/14 mailles en utilisant la technique du montage turc (turkish cast-on) voir lien vidéo indiqué plus haut.

On obtient donc 20/24/28 mailles au total  :

-> 10/12/14 mailles sur l'aiguille 1 qui sera le dessus du pied (utilisez un marqueur pour vous repérer)

-> 10/12/14 mailles sur l'aiguille 2 qui sera le dessous du pied.

Pointe du pied :

  • Rang 1 : aiguilles 1 et 2 → *1 m.end., 1 aug., tricoter jusqu'à 1 m. de la fin, 1 aug., 1 m.end*.

  • Rang 2 : aiguilles 1 et 2 → tricoter toutes les mailles à l'endroit.

Répéter ces deux rangs jusqu'à obtenir 60/64/68 mailles (30/32/34 mailles sur chaque aiguilles).

Pied :

  • Aiguille 1 : commencer à tricoter le motif de la chaussette droite en suivant la grille correspondant à votre taille. Le motif est à répéter deux fois sur les mailles de l'aiguille 1.

  • Aiguille 2 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

Répéter les instructions jusqu'à 5cm du talon (soit la longueur de votre pied moins 5cm) en vous arrêtant après avoir tricoté la dernière maille de l'aiguille 1.

Talon :

A partir de maintenant, seules les mailles de l'aiguille 2 seront tricotées en aller-retour. La technique utilisée est celle des GSR (voir la partie 'techniques utilisées').

Partie 1

Partie 2

  • Rang 1(end. du tricot) : end. jusqu'à 1 m. de la fin, tourner,

  • Rang 2 (env. du tricot) : GSR , env. jusqu'à 1m. de la fin, tourner,

  • Rang 3 (end. du tricot) : GSR, repasser le fil devant et tricoter à l'endroit jusqu'à 1m. du GSR, tourner,

  • Rang 4 (env. du tricot) : GSR, env. jusqu'à 1m. du GSR, tourner,

  • Répéter les rangs 3 et 4 jusqu'à ce qu'il reste 10/12/14 mailles au centre sur lesquelles il n'y a pas de GSR. Mettre un marqueur de chaque côté de ces mailles.

  • Rang 1 (end. du tricot) : tricoter à l'endroit jusqu'à la fin du rang en relevant les GSR, tourner,

  • Rang 2 (env. du tricot) : GSR, env. jusqu'à la fin du rang en relevant les GSR, tourner,

  • Rang 3 (end. du tricot) : GSR, end. Jusqu'au 2ème marqueur, glisser le marqueur, 1 m.end., tourner,

  • Rang 4 : (env. du tricot) : GSR, env. jusqu'au 2ème marqueur, glisser le marqueur, 1 m.env., tourner,

  • Répéter les rangs 3 et 4 en relevant les GSR au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un GSR de chaque côté.

Jambe (tricot en rond) :

Vous pouvez choisir de tricoter le motif uniquement sur le devant de la chaussette ou sur l'avant et l'arrière. 

Motif sur l'avant de la jambe uniquement 

Motif sur l'avant et l'arrière de la jambe

  • Aiguille 1 : poursuivre le motif en suivant le diagramme

  • Aiguille 2 : m.end (sur le rang suivant la fin du talon relever les derniers GSR).

  • Aiguille 1 : poursuivre le motif en suivant le diagramme

  • Aiguille 2 : tricoter le motif en suivant le même rang de diagramme que pour l'aiguille 1 (sur le 1er rang après le talon, relever les derniers GSR).

Tricoter jusqu'à la hauteur totale souhaitée moins 4cm en s'arrêtant sur un rang 19 ou 9

Côtes :

  • Aiguilles 1 et 2 : 1 m.end. torse, *2 m.env., 2 m.end. torses* jusqu'à une maille de la fin, 1 m.end. Torse.

    Répéter ce rang jusqu'à avoir 4cm de côtes.

Rabattre les mailles :

*Tricoter 1 m.end.torse, 1 m.env, glisser ces deux mailles sur l'aiguille de gauche et les tricoter ensemble à l'endroit.

Tricoter 1 m.env., glisser les deux mailles de l'aiguille droite sur l'aiguille gauche et les tricoter ensemble à l'endroit.

Tricoter 1 m.env., glisser les deux mailles de l'aiguille droite sur l'aiguille gauche et les tricoter ensemble à l'endroit.

Tricoter 1 m.end.torse, glisser les deux mailles de l'aiguille droite sur l'aiguille gauche et les tricoter ensemble à l'endroit.*

Répéter les instructions de * à * jusqu'à n'avoir plus qu'une seule maille sur l'aiguille de droite.

Couper le fil et le passer à l'intérieur de la maille, tirer.

Tricoter la chaussette gauche de la même façon en suivant le diagramme chaussette gauche.

Rentrer les fils.

Laver et bloquer vos chaussettes afin de révéler les motifs.

DIAGRAMMES TAILLE 1

Chaussette gauche

Chaussette droite

DIAGRAMMES TAILLE 2

Chaussette Gauche

Chaussette Droite

DIAGRAMMES TAILLE 3

Chaussette gauche

Chaussette droite

patron gratuit, patron de chaussettes gratuit, patron tricot gratuit
Adélie by Ivicreas
patron de chaussettes au tricot gratuit
Adélie by Ivicreas

T
Merci, c'est très gentil de ta part !erci
Douce journée
Teresa
Répondre
S
Bonjour, c'est avec plaisir ! D'autres patrons vont suivre aujourd'hui et dans les jours à venir ! Belle journée à vous.