Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wind of Change

J'ai tricoté le châle Wind of Change de NCL Knits.

 

C'est un châle de forme triangulaire asymétrique, avec de la dentelle et des motifs en côtes anglaises (vidéos des différentes techniques utilisées plus bas dans cet article). Il se commence par une pointe au point mousse puis tout en faisant des augmentations régulières d'un côté et des diminutions à un rythme moins important de l'autre, on alterne sections de motifs en côtes anglaises et dentelle avant de terminer par une bande de point mousse et de rabattre en faisant de petits picots.

Ce modèle est disponible en français et en anglais sur Ravelry et sur Payhip. Pour ma part je l'ai acheté sur Payhip quelques jours après sa sortie (il y avait un rabais de 30% à l'occasion de l'anniversaire de la créatrice) et j'ai suivi la version anglaise.

L'échantillon est de 21 mailles et 36 rangs et il nécessite deux écheveaux de laine fingering (soit 200g/800m).

Il mesure 220m de long sur 70cm de haut.

Pour le tricoter, mon choix c'est porté sur une laine teinte à la main en mérinos et soie de chez C-Laines, 75% mérinos et 25% soie, 100g/400m.

J'aime que mes châles puissent s'accorder avec la majeure partie de mes pulls et gilets j'ai donc choisi le coloris Ivoire. Cette laine est douce, lumineuse avec de jolies et discrètes variations de couleurs. 

J'ai utilisé 716m, il me reste donc 21g que j'utiliserai probablement dans un autre châle...

Une fois lavé et séché (je ne l'ai pas étiré, juste bien mis en forme à plat sans épingle pour qu'il sèche), la laine est fluide, encore plus douce et les motifs bien visibles.

 

 

La dentelle et le motif en côtes anglaises avant blocage :

 

Après blocage :

En ce qui concerne les techniques de tricot il faut maitriser les jetés, les diminutions doubles

 

les diminutions simples . 

Pour les côtes anglaises, c'est très simple, il s'agit de tricoter une maille double, ce qui veut dire que l'on tricote la maille à l'endroit en piquant l'aiguille droite dans la maille qui se trouve en dessous.

Les augmentations en côtes anglaises peuvent faire peur mais sont en fait très simples, en piquant dans la maille du dessous toujours, on crée 5 mailles en utilisant la technique que j'avais expliquée en vidéo. On utilise la même façon de procéder pour tricoter 3 mailles dans une.

 

 

J'ai passé un agréable moment tricot et il sera porté très souvent. Je ferais prochainement une vidéo sur YouTube pour vous le montrer. 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
il est magnifique ce châle bravo
Répondre
S
C'est un très chouette modèle, très agréable à tricoter et la laine est d'une douceur !