Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel au test Gilet Jules

Le Gilet Jules est un gilet avec un col châle, coupe droite. C'est un basique de la garde robe, léger et chaud il est parfait pour la mi-saison porté en veste et sera le gilet doudou par excellence de l'hiver.

Il reste bien en place même sans être boutonné. Porté ouvert, croisé et ceinturé ou avec l'ajout de boutons il accompagnera de nombreuses tenues.

Il est tricoté de haut en bas, sans couture, un jeu de mailles glissées sur les côtés et le long des manches forment une fausse couture. 

Des vidéos tutoriels vous accompagneront dans les différentes techniques de tricot (rangs raccourcis, jersey double).

L'échantillon est de 11 mailles x 15 rangs (10x10cm) en jersey endroit (aig. n°8 ou tout autre numéro pour obtenir l'échantillon).

Il est tricoté dans la qualité Diablo Multi de Hobbii. Il s'agit d'un fil composé de cinq brins de fil lace de couleurs différentes.

Le choix du type de fil est important, la conception de ce gilet en tient compte. Chaque technique (le montage de mailles, le relevage des mailles, le changement d'aiguilles pour une taille plus petite ...) est pensée pour que le gilet ait une bonne tenue et soit structuré.

Je vous propose ci-dessous quelques alternatives de fils :

  • tricoter cinq brins ensemble de fils lace (type mohair et soie, ou alpaca brushed et mohair, alpaca super light), dans ce cas multiplier par 5 le métrage nécessaire pour la taille choisie
  • tricoter ensemble un fil de laine soufflée (50g environ 140/150m) (par exemple Drops Air, Divina de Hobbii, Cirrus de Bergère de France, Phil Nuage de Phildar…) et un fil de lace (type mohair et soie, ou alpaca brushed et mohair, alpaca super light) prendre le métrage nécessaire pour la taille choisie dans chaque qualité de fil.
  • Un tricoter deux brins de laine soufflée ensemble (par exemple Air de Drops ou Divina de Hobbii) dans ce cas prévoir la quantité de laine fois 2.
  • tricoter un fil de laine soufflée (50g environ 70m) par exemple Wish de Drops

Matériel nécessaire : aiguilles circulaires n°7 et 8, 1 crochet (n°5 à 8), marqueurs, compte-rangs, aiguille à laine.

Il est conseillé avec une aisance positive de 10cm (sur la photo il s'agit de la T2, 100cm de tour poitrine vêtement fini, avec 10cm d'aisance positive). Choisissez votre taille en vous référant au tableau des mesures du vêtement fini ci-dessous.

Tailles

T1

T2

T3

T4

T5

T6

T7

Tour de poitrine vêtement fini (cm)

90

100

110

120

130

140

150

Hauteur emmanchure (cm)

18

18

19

20

21

22

23

Hauteur corps sous emmanchure (cm) modifiable

36

36

36

36

36

36

36

Métrage total (m) dans la qualité Diablo Multi

450

500

550

600

650

700

750

 

 

Si vous souhaitez le tester, le test se déroulera sur la plate-forme Slack du 05 Septembre au 05 Octobre 2021 pour une sortie du patron le 10 Octobre 2021.

- le test est basé sur le volontariat, il n'y a pas de rémunération. J'attends de vous que vous me signaliez si il y a des coquilles, si certains passages vous semblent peu clairs...

- vous choisissez la marque et la qualité de laine que vous souhaitez tant qu'elle est du même type que celle utilisée dans mon prototype ET que vous obtenez l'échantillon (par exemple pour ce gilet il est important que le fil utilisé soit très léger afin qu'il se "tienne" et ne se déforme pas avec le poids).

- vous connaissez dès le départ le délai imparti pour tricoter le modèle, j'attends de vous si vous vous engagez à le tester que vous le respectiez, de même il y a en général une vingtaine de jours entre le lancement de l'appel au test et le début du test afin de vous permettre de vous inscrire, de réfléchir à votre choix de fil/laine et de commander si nécessaire la quantité nécessaire.

- le test se déroule sur la plateforme Slack (téléchargeable sur téléphone et pc) je vous enverrai un lien vers le groupe de travail. Venez-y le plus souvent possible pour lire les remarques des autres testeurs/euses, les éventuelles modifications, pour montrer vos choix de fils/couleurs, vos avancées, pour y poser vos questions. Même si tout roule pour vous, faites moi part de vos avancées. 

- il est obligatoire de créer une fiche projet sur Ravelry. Je vous enverrai un code testeur afin de lier votre projet au patron. A la fin du test, cette fiche projet doit être complétée avec le fil utilisé, la taille tricotée, le métrage qui a été nécessaire et des photos du projet terminé.

- le jour de la sortie du patron publiez quelques photos sur les réseaux sociaux avec les # qui figurent dans le patron.

- en contre partie, vous recevrez le jour de la sortie du patron la version définitive de celui-ci et un code réduction de 50% sur les patrons de ma boutique (existants ou à venir).

 

Si vous souhaitez participer au test de ce gilet, alors cliquez sur le lien qui se trouve sous la bannière du blog (voir photo ci-dessous) et indiquez moi dans la partie message :

- votre pseudo sur Instagram et votre pseudo sur Ravelry,

- la taille que vous souhaitez tricoter et si vous avez déjà en tête quelle laine vous souhaitez utiliser indiquez-le-moi également,

- si vous être sélectionné/e pour ce test vous recevrez un mail le 21 août au plus tard.

  •  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article