Aldéa Socks : patron gratuit

Les chaussettes Aldéa se tricotent de la pointe du pied vers les côtes, talon renforcé et gousset.

Dentelle et torsades rythment le tricot. Un joli motif se dessine sur les côtés de la chaussette et se poursuit jusque dans les côtes.

Le patron est disponible en quatre tailles (de la taille 28 au 43).

Un fichier PDF imprimable sans les publicités (payant : 1.50euros HT) est disponible sur Ravelry : CLIC

Si vous tricotez les Aldéa Socks vous pouvez utiliser les #aldeasocks #ivicreas.

Matériel

Échantillon

  • aiguilles circulaires n°2,25 ou autre permettant d'obtenir l'échantillon,
  • laine à chaussettes 400m/100g
  • marqueurs et compte rang
  • aiguille à laine
  • aiguille auxiliaire (torsade)

32 mailles pour 10cm

Tableau des tailles :

Taille 0 du 28 au 32 → 56 mailles

Taille 1 du 33 au 35 → 60 mailles

Taille 2 du 36 au 39 → 64 mailles

Taille 3 du 40 au 43 → 68 mailles

Abréviations et techniques utilisées

m. : maille

GGT. : glisser-glisser-tricoter → glisser 2 mailles de l'aiguille gauche sur la droite la 1ère comme pour la tricoter à l'endroit, la 2ème comme pour la tricoter à l'envers. Passer l'aiguille gauche dans le brin avant des mailles glissées et les tricoter ensemble à l'endroit. vidéo

aig. : aiguille

aig. aux. : aiguille auxiliaire

2 m.ens.end. : tricoter deux mailles ensemble à l'endroit. vidéo

aig.1 : correspond aux mailles du début du rang jusqu'au marqueur du milieu de rang si vous en utilisez un (soit la moitié du total des mailles) → dessus du pied.

2 m.ens.env. : tricoter deux mailles ensemble à l'envers. vidéo

aig.2 : correspond aux mailles après le marqueur de milieu de rang (si vous en utiliseze unjusqu'au marqueur de début du rang (soit la deuxième moitié du total des mailles) → dessous du pied.

E-T : enrouler-tourner, technique de rangs raccourcis

vidéo

m.end. : maille endroit

Judy's magic cast-on : technique de montage de mailles vidéo

m.env. : maille envers

AID : augmentation intércalaire droite vidéo

AIG : augmentation intercalaire gauche vidéo

m.end. torse : une maille endroit torse (maille que l'on tricote à l'endroit par le brin arrière). vidéo

MD : maille double, maille que l'on tricote par le brin avant puis par le brin arrière (à l'endroit ou à l'envers). vidéo

Montage et pointe du pied :

Monter 10/12/14/16 mailles en utilisant la méthode Judy's magic cast-on.

Il y a 20/24/28/32 mailles réparties également sur les deux aiguilles (placer un marqueur de milieu de rang si nécessaire).

Aig.1 dessus du pied, aig.2 dessous. Placer un marqueur (ou compte rang) pour marquer le début du rang.

Rang 1

Rang 2

1 aig. 1 et 2 :

2 m.end., 1 AID, end. jusqu'à 2 m. de la fin, 1 AIG, 2 m.end.

aig. 1 et 2 :

tout à l'endroit

Répéter les 2 rangs jusqu'à avoir 28/30/32/34 mailles sur chaque aiguilles et en terminant par un rang 2.

Tricoter le diagramme « devant jambe » sur l'aig.1 uniquement, aig.2 toutes les mailles à l'endroit.

Tricoter jusqu'à 6,5cm avant le talon.

Gousset :

Rang 1

Rang 2

→ aig.1 : suivre le diagramme

→ aig.2 : 1m.end., 1 AIG, end. jusqu'à 1 m. de la fin, 1 AID.

→ aig.1 : suivre le diagramme

→ aig.2 : tout à l'endroit.

Répéter ces deux rangs jusqu'à avoir 48/52/56/60 mailles sur l'aig. 2 en terminant par un rang 2.

Sur l'aig.2 uniquement tricoter ces 8 rangs (voir technique des E-T page 1)

R1

32/34/36/38 m.end., 1 MD end., 1 m.end., E-T

R2

19/20/21/22 m.env., 1 MD env., 1 m.env., E-T

R3

17/18/19/20 m.end., 1 MD  end., 1 m.end., E-T

R4

15/16/17/18 m.env., 1 MD env., 1 m.env., E-T

R5

13/14/15/16 m.end., 1 MD end., 1 m.end., E-T

R6

11/12/13/14 m.env., 1 MD env., 1 m.env., E-T

R7

9/10/11/12 m.end., 1 MD end., 1 m.end., E-T

R8

7/8/9/10 m.env., 1 MD env., 1 m.env., E-T

Il y a 56/60/64/68 mailles sur l'aig. 2.

Tricoter à l'endroit jusqu'au marqueur de début de rang en relevant les mailles enroulées, tricoter l'aig. 1 selon le diagramme.

Talon renforcé  (sur aig.2 uniquement) :

R1

 42/44/46/48/50 m.end. (en relevant les mailles enroulées), GGT, tourner

R2

 *Glisser 1 m., 26/28/30/32 m.env., 2 m.ens.env., tourner

R3

[Glisser 1 m., 1 m.end] 13/14/15/16 fois, glisser 1 m., GGT, tourner*

Répéter les rangs 2 et 3 (**) jusqu'à avoir 28/30/32/34 mailles sur l'aig. 2 en terminant par un rang 3.

Jambe :

Tricoter jusqu'à la hauteur souhaitée en terminant par un rang 1 du diagramme « devant jambe ».

Aig.1 : poursuivre le diagramme « devant jambe »

Aig.2 : tricoter le diagramme « arrière jambe » même numéro de rang que le diagramme « devant jambe »

Terminer en répétant les deux rangs du diagramme « côtes » sur 4 cm de hauteur.

Rabattre les mailles souplement. Tricoter la deuxième chaussette de la même façon. Renter les fils, laver-bloquer, c'est terminé !

Diagrammes des côtes par taille : 

T0
T1
T2
T3

Diagrammes arrière de la jambe par taille :

T0
T1
T2
T3

Diagrammes devant de la jambe par taille :

T0
undefined
T1
T2
T3

Légende des diagrammes :

Légende des Diagrammes Aldéa Socks