Anaë Socks : patron gratuit

Chaussettes en jacquard, tricotées des côtes vers la pointe avec un talon renforcé.
Ce jacquard est très simple et ne nécessite pas de croiser les fils.
La Our Tribe de Scheepjes est un fil très agréable à travailler et est parfait pour le jacquard.
J’ai utilisé le n°982 coloris Trust et le n°984 Old Bewick.
Le patron est gradé du 28 au 47.
Il comporte les instructions écrites et les diagrammes pour le jacquard.

J'ai tricoté cette paire deux fois, en inversant les coloris, une paire en T39 et l'autre en T45 (et il me reste encore de la laine, ces pelotes sont inusables lol)

Il existe une version PDF imprimable, sans publicité, payante (1.50euros HT) sur Ravelry : CLIC

Si vous tricotez ces chaussettes, utilisez les # #anaesocks #anaësocks et #ivicreas sur les réseaux sociaux afin que je puisse voir vos versions.

Matériel

Échantillon

  • Aiguilles N°3 ou autre permettant d'obtenir l'échantillon,
  • laine à chaussettes 400m/100g de couleurs contrastantes
  • marqueurs et compte rang
  • aiguille à laine

32 mailles pour 10cm

Tableau des tailles :

Taille 0 du 28 au 32 → 56 mailles

Taille 1 du 33 au 35 → 60 mailles

Taille 2 du 36 au 39 → 64 mailles

Taille 3 du 40 au 43 → 68 mailles

Taille 4 du 44 au 47 → 72 mailles

Abréviations et techiniques :

m. : maille

aig. : aiguille

m.end. : maille endroit

m.env. : maille envers

ggt  : glisse glisse tricote

Glisser deux mailles comme si vous alliez les tricoter à l'endroit, puis les tricoter ensemble par le brin arrière.

2 m.ens.end. : tricoter deux mailles ensemble à l'endroit.

2 m.ens.env. : tricoter deux mailles ensemble à l'envers.

** : répéter les instructions qui se trouvent entre les deux *

Jambe :

Avec C1 monter 52/56/60/64/68 mailles, joindre en rond en tricotant sur 4cm de hauteur : * 2 m.endt – 2 m.env *

Tricoter le rang 1 du diag.1 en tricotant 2 fois la dernière maille de chaque aiguille.

Il y a 56/60/64/68/72 mailles au total à la fin du rang 1.

Poursuivre le diag.1, puis tricoter à la suite les diag,2, 3, 4 et 5.

Talon :

Laisser les mailles des aig.1 et 2 en attente.

Tourner l'ouvrage et tricoter 1 rang de m.env sur les aig,3 et 4 avec C1.

Répéter 12 fois les  2 rangs suivants sur les aig.3 et 4 :

→ R1 : * 1 m.gl – 1 m.end *

→ R2 : glisser la 1ère maille, m.env sur tout le rang

Talonnet :

R1 → glisser une maille, 15/16/17/18/19 m.end., GGT, 1 m.end., tourner,

R2 → glisser une maille, 5 m.env., 2 m.ens.env., 1 m.env., tourner,

R3 → glisser une maille,6 m.end., GGT, 1 m.end., tourner,

Continuer en répétant les rangs R2 et R3 en tricotant une maille de plus à chaque rang (mailles indiquées en italique) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de maille de part et d'autre de l'aiguille. Terminer par un rang de m.end.

Gousset :

Relever 12 mailles avec C1, tricoter à l'endroit les mailles des aig.1 et 2, relever 12 mailles, tricoter à l'endroit les mailles des aig.3 et 4.

Diminutions du gousset :

Commencer au rang 2 du diag.6.

Les diminutions se font 1 rang sur 2 (diminutions sur les rangs pairs) tout en tricotant le diag.6 et jusqu'à avoir 14/15/16/17/18 mailles sur l'aig. 3 et l'aig.4.

Les diminutions se tricotent avec le fil qui correspond à la couleur de la maille définie dans le diagramme.

Ces diminutions se tricotent de la façon suivante :

aig.3 : 1 m.end, ggt,

aig.4 : 3 mailles avant la fin 2 m.ens., 1 m.end

Tricoter en répétant le diag.6 jusqu'à 5cm avant la longueur totale de pied souhaitée.

Diminutions pointe du pied :

Couper C2 et tricoter comme suit avec C1

R1 → . Aig.1 et 3 : 1 m.end, ggt, m.end. jusqu'à la fin de l'aiguille

          . Aig.2 et 4 : endroit jusqu'à 3 m. de la fin, 2 m.ens., 1 m.end

R2 → 1 rang de m.end.

Répéter R1 et R2 jusqu'à avoir 16/20/24/28/32 m. au total.

Fermer la pointe de la chaussette en utilisant la méthode du grafting.

Tricoter la deuxième chaussette de la même façon.

Rentrer les fils, laver et bloquer les chaussettes.

Diagrammes :

Les diagrammes se lisent de bas en haut et de la droite vers la gauche.

Un carré jaune représente une maille endroit avec la C1.

Un carré gris représente une maille endroit avec la C2.

Les diagrammes 1, 2, 3, 4 et 5 se tricotent l'un après l'autre et forment le haut de la chaussette.

Une fois le talon tricoté, le diagramme 6 est à répéter tout le long du pied (jusqu'à 5cm de la pointe).

Attention à la tension de votre fil lorsque les rangs sont tricotés avec les deux couleurs.

Diagramme 1 Anaë Socks
Diagramme 2 Anaë Socks
Diagramme 3 Anaë Socks
Diagramme 4 Anaë Socks
Diagramme 5 Anaë Socks
Diagramme 6 Anaë Socks