Ancilla Socks : patron gratuit

Ancilla socks sont des chaussettes tricotées de la pointe du pied vers la jambe.

Le motif du dessus du pied est formé à partir de mailles glissées, celui de l'arrière est un point texturé. Le talon est un talon à rangs raccourcis (mailles enroulées, il n’y a pas de gousset). Ancilla Socks sont disponibles de la taille 28 au 43.

Le tableau des tailles est donné de manière informative. Pour choisir votre taille, je vous invite à lire l’article suivant afin de savoir comment prendre vos mesures et choisir le nombre de mailles à monter. Avant de commencer à tricoter vos chaussettes sélectionnez votre taille et repérez le diagramme qui correspond. Un pas à pas photo est disponible pour vous aider à réaliser le point texturé du devant de la jambe (ce point se nomme Quilted Lattice). Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter sur Ravelry (Ivicreas)ou en utilisant le formulaire de contact du blog.

Je serais ravie de voir vos Ancilla Socks, n'hésitez pas à m'identifier sur instagram @ivicreas et à utiliser les #ancillasocks et #ivicreas .

Une version PDF payante, 1,50euros HT, imprimable sans les publicités, est disponible sur Ravelry : CLIC

Matériel

Echantillon

  • aiguilles circulaires n°2,25 ou autre permettant d'obtenir l'échantillon,
  • laine à chaussettes 400m/100g, pour la taille 2 j'ai utilisé 292m.
  • marqueurs et compte rang
  • aiguille à laine

32 mailles pour 10cm

Tableau des tailles :

Taille 0 du 28 au 32 -> 56 mailles

Taille 1 du 33 au 35 -> 60 mailles

Taille 2 du 36 au 39 -> 64 mailles

Taille 3 du 40 au 43 -> 68 mailles

Abréviations et techniques utilisées :

m. : maille

AID : augmentation intercalaire droite

m.end. : maille endroit

AIG : augmentation intercalaire gauche

m.env. : maille envers

ME : maille enroulée

aig. : aiguille

ET : enrouler tourner

Pointe du pied :

Monter 10/12/14/16 mailles en utilisant la méthode Judy's magic cast-on.

Aig.1 dessus du pied, aig.2 dessous.

  • Rang 1 aig. 1 et 2 : 2 m.end., 1 AID, end. Jusqu'à 2 m. de la fin, 1 AIG, 2 m.end.
  • Rang 2 aig. 1 et 2 : m.end.

Répéter ces deux rangs jusqu'à avoir 28/30/32/34 mailles sur chaque aiguille et en terminant par un rang 2.

Pied :

Aig.1 commencer le diagramme, aig.2 m.end. Tricoter jusqu'à 5 cm avant le talon (mesurer la longueur de votre pied et soustraire 5 cm, pour déterminer la taille standard en cm de longueur de pied, je vous conseille de lire cet article et de vous conformer aux tailles données dans le tableau).

Talon en rangs raccourcis : Les deux parties du talon se tricotent en aller-retour.

Partie 1

Partie 2

  • Rang 1(end. du tricot) : m.end. jusqu'à 2 m. de la fin, E.T,
  • Rang 2 (env. du tricot) : m.env. jusqu'à 2m. de la fin, E.T,
  • Rang 3 (end. du tricot) : m.end. jusqu'à 1m. de la m.enr.,ET,
  • Rang 4 (env. du tricot) : m.end. jusqu'à 1 m. de la m.enr., E.T,
  • Répéter les rangs 3 et 4 jusqu'à ce qu'il reste 10/10/12/12 mailles non enroulées au centre. Mettre un marqueur de chaque côté de ces mailles.
  • Rang 1 (end. du tricot) : m.end. jusqu'à 1 m. de la fin en relevant les m.enr., E.T,
  • Rang 2 (env. du tricot) : m.env. jusqu'à la fin du rang en relevant les m.enr., E.T,
  • Rang 3 (end. du tricot) : m.end. jusqu'au 2ème M, GM, E.T,
  • Rang 4 : (env. du tricot) : m.env. Jusqu'au 2ème M, GM, E.T
  • Répéter les rangs 3 et 4 en relevant les m.enr. au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il y ait 2 m.enr. côte à côte de chaque côté de l'aig.
  • Tricoter les mailles à l'end. en relevant les m.enr., à 2 mailles de la fin du rang, 2 m.enr. à droite de l'aiguille, elles seront relevées lors du prochain rang, .

Jambe :

Rang préparatoire :

  • Aig.1 : suivre le diagramme
  • Aig.2 : 1m.end, 1 AID, m.end jusqu’à la fin du rang (en relevant les deux dernières mailles enroulées).
  •  

Il y a 28/30/32/34 mailles sur l'aiguille 1 et 29/31/33/35 mailles sur l'aiguille 2 (cette maille supplémentaire va servir pour le point texturé de l'arrière de la jambe).

  • Aig.1 : suivre le diagramme.
  • Aig.2 : répéter les 4 rangs suivants →  Rangs 1, 3 et 4 m.end., rang 2 *1 m.end, 1 m.env.* répéter ** en terminant par 1 m.end.

Tricoter jusqu'à la hauteur souhaitée moins 4 cm en arrêtant le motif du devant de la jambe sur un rang 4 ou 8.

Tricoter un rang de m.end. en faisant un glisser-glisser-tricoter sur les deux premières mailles de l'aiguille 2.

Côtes :

. Rang 1 : *2 m.env., 2 m.end.*

. Rang 2 : tout à l'endroit.

Répéter ces deux rangs sur 4 centimètres de hauteur.

Rabattre souplement.

Tricoter la deuxième chaussette de la même façon.

Rentrer les fils, laver-bloquer les chaussettes.