Aubane Socks : patron gratuit

Aubane Socks sont des chaussettes que l'on tricote des côtes vers la pointe du pied.

Le motif se poursuit sur le talon (avec gousset), la pointe de pied est en étoile.

Bien qu'en jersey envers sur la majeur partie de la chaussette, il y a peu de mailles envers à tricoter.

Il se tricote de façon à ce que l'endroit de la chaussette est en fait, durant le tricot, l'envers de la chaussette.

C'est ce qui permet de ne tricoter que peu de mailles envers et rend donc le tricot plus fluide. Les mailles envers sont tout de même présentes, elles se retrouvent dans le motif et dans la conception du talon.

Aubane Socks sont disponibles de la taille 30 au 43. Pour choisir votre taille conformez-vous au tableau des mesures, repérez bien également les diagrammes qui correspondent à votre taille.

Je vous conseille de lire la partie « techniques et abréviations  utilisées » avant de débuter votre ouvrage.

Je serais ravie de voir vos Aubane Socks, n'hésitez pas à m'identifier sur instagram @i.v.i.59 et à utiliser les #aubanesocks et #ivicreas.

Une version PDF payante, imprimable et sans publicité, est disponible sur Ravelry (1,50euros) : CLIC

Matériel

Échantillon

  • aiguilles circulaires n°2,25 ou autre permettant d'obtenir l'échantillon,
  • laine à chaussettes 400m/100g, pour la taille 2 j'ai utilisé 263m.
  • marqueurs et compte rang
  • aiguille à laine
  • crochet

32 mailles pour 10cm

Tableau des tailles :

Taille 0 du 28 au 32 (pieds fins) → 56 mailles

Taille 1 du 33 au 35 → 60 mailles

Taille 2 du 36 au 39 → 64 mailles

Taille 3 du 40 au 43 → 68 mailles

Abréviations et techniques utilisées :

m. : maille

m.end. torse : une maille endroit torse (maille que l'on tricote à l'endroit par le brin arrière).

m.end. : maille endroit

aig. : aiguille

m.env. : maille envers

aig.1 : correspond aux mailles du début du rang jusqu'au marqueur du milieu de rang (soit la moitié du total des mailles) → dessus du pied.

ggt. : glisser-glisser-tricoter → glisser 2 mailles de l'aiguille gauche sur la droite la 1ère comme pour la tricoter à l'endroit, la 2ème comme pour la tricoter à l'envers. Passer l'aiguille gauche dans le brin avant des mailles glissées et les tricoter ensemble à l'endroit.

Aig.2 : correspond aux mailles après le marqueur de milieu de rang jusqu'au marqueur de début du rang (soit la deuxième moitié du total des mailles) → dessous du pied.

2 m.ens.end. : tricoter deux mailles ensemble à l'endroit.

** : les indications entre les deux * sont à répéter.

2 m.ens.env. : tricoter deux mailles ensemble à l'envers.

Montage :

Monter 56/60/64/68 mailles (voir lien vidéo page précédente) et joindre en rond. Placer un marqueur de début de rang (si mini circulaires placer un marqueur de milieu de rang).
Tricoter 4cm comme suit : *2 m.end., 2 m.env. torse*

Jambe :

Tricoter un rang endroit puis débuter le motif sur les deux aiguilles. Tricoter en suivant le diagramme jusqu'à la hauteur souhaitée. Terminer sur un rang impair du diagramme sur l'aig.1 et laisser ces mailles en attente (noter le n° du rang).
Les mailles de l'aig.2 se tricotent à l'étape suivante.

Talon :

Il se tricote en aller-retour sur l'aiguille 2 en suivant le diagramme talon jusqu'à obtenir un talon de 7 à 7,5cm (mesurez la hauteur de votre talon pour ajuster au mieux à votre morphologie).
Attention : les rangs impairs se lisent de gauche à droite et les rangs pairs de droite à gauche !

Talonnet :

En aller-retour également sur l'aiguille 2.

Rang 1 : glisser la première maille, 15/16/17/18 m.end., 2 m.ens.env, tourner
Rang 2 : glisser la première maille, 5 m.end., ggt, 1 m.end., tourner
Rang 3 : glisser la première maille, 6 m.end., 2 m.ens.env., 1 m.env., tourner
Rang 4 : glisser la première maille, 7 m.end, ggt, 1 m.end., tourner

continuer en ajoutant à chaque fois 1 maille au centre (mailles indiquées en caractères gras) jusqu'à avoir tricoté toutes les mailles. Terminer par un rang endroit.

Gousset :

Tourner le tricot de façon à ce que l'aig.1 soit devant et le talon derrière, relever (en vous aidant d'un crochet si nécessaire) 14/14/16/18 mailles et les glisser sur l'aig.2 avec les mailles du talonnet.

Position du tricot pour relever les mailles, attention on relève les mailles de l'intérieur vers l'extérieur.

Les 14/14/16/18 mailles relevées sont sur l'aig.2 avec les mailles du talonnet.

Tricoter les mailles de l'aig.1 en reprenant le diagramme (rang suivant celui noté plus haut au moment de la mise en attente des mailles pour faire le talon).

Tourner de nouveau le tricot et relever (toujours en partant de l'intérieur vers l'extérieur) 14/14/16/18 mailles.

Tourner le tricot et tricoter à l'endroit jusqu'au marqueur de début de rang.

Les deux rangs suivants sont à répéter jusqu'à revenir à un nombre de mailles de 28/30/32/34m sur l'aig.2 (soit 56/60/64/68m au total)

Rang 1 : → aig.1 suivre le diagramme,

              → aig.2 : end. jusqu'à 3 m. de la fin, ggt.

Rang 2 : → aig.1 : suivre le diagramme

             → aig.2 : 1 m.end, 2 m.ens.end., end. jusqu'à la fin.

Une fois le nombre de mailles de départ retrouvé, tricoter sur l'aig.1 le motif suivant le diagramme et uniquement des m.end. sur l'aig.2. jusqu'à 5cm avant le bout du pied.

Pointe de pied :

Diminutions 1 : tricoter *4 m.end., 2 m.ens.end.* puis tricoter 5 rangs de m.end.

Diminutions 2 : tricoter *3 m.end., 2 m.ens.end.* puis tricoter 4 rangs de m.end.

Diminutions 3 : tricoter *2m.end., 2 m.ens.end.* puis tricoter 3 rangs de m.end.

Diminutions 4 : tricoter *1m.end., 2 m.ens.end.* puis tricoter 2 rangs de m.end.

Terminer par un grafting (voir liens vidéos et schéma dans la partie techniques page 2).

Tricoter la deuxième chaussette de la même façon.

Rentrer les fils et retourner la chaussette, laver-bloquer, laisser sécher et porter avec plaisir !

DIAGRAMMES :

maille envers
maille envers
maille endroit