Eulalie Socks : patron gratuit

Les Eulalie Socks sont des chaussettes tricotées avec un fil de fingering et un fil lace (tenus ensemble) (mohair et soie / alpaca et soie par exemple), vous pouvez toutefois utiliser un laine DK pour obtenir le même échantillon.
Ce sont les chaussettes cocooning par excellence. Légères, douces et chaudes, elles sont parfaites pour lire, tricoter ou regarder une série, bien calé dans son fauteuil. Pour la méditation, la relaxation également.
Les perles ajoutent un petit côté “bijou” à ces chaussettes. Elles ne sont pas obligatoires, c’est à vous de choisir.
Bien qu’une aiguille auxiliaire soit nécessaire, il ne s’agit pas de torsade ;-)
Le talon “Fleegel Hell” avec gousset les rend confortables et s’adapte à toutes les morphologies de pieds. Et la technique que je décris dans le patron ne laisse aucun petit trou à la jonction du talon et de la jambe.

Une version PDF (imprimable et sans publicité) est disponible sur Ravelry (1,5.euros HT) CLIC

Vous pouvez utiliser les # #eulaliesocks et #ivicreas afin que je puisse voir vos réalisations ou lier votre projet au patron Ravelry.

Matériel

Échantillon

  • aiguilles circulaires n°3,5 ou autre permettant d'obtenir l'échantillon,
  • laine à chaussettes 400m/100g
  • fil mohair et soie ou alpaga et soie
  • marqueurs et compte rang
  • aiguille à laine
  • Perles Ø 4mm
  • fil nylon ou fil cablé
  • aiguille auxiliaire

24 mailles pour 10cm

Tailles :

Taille 1 du 28 au 32  → 40 mailles

Taille 2 du 33 au 35 → 44 mailles

Taille 3 du 36 au 39 → 48 mailles

Taille 4 du 40 au 43 → 48 mailles

Taille 5 du 44 au 45 → 52 mailles

Abréviations et techniques utilisées :

m. : maille

aig. : aiguille

m.end. : maille endroit

m.env. : maille envers

aig.1  du début du rang jusqu'au marqueur du milieu de rang (soit la moitié du total des mailles) → dessus du pied.

2 m.ens.env. : tricoter deux mailles ensemble à l'envers.

aig.2 : mailles après le marqueur de milieu de rang jusqu'au marqueur de début du rang (soit la deuxième moitié du total des mailles) → dessous du pied.

2 m.ens.end. : tricoter deux mailles ensemble à l'endroit.

AB :augmentation barrée, tricoter la maille à l'end. Par le brin avant puis par le brin arrière.

Pied :

Monter 8/10/12/14/16 mailles en utilisant la méthode Judy's magic cast-on → vidéo

Placer un marqueur de début de rang et un marqueur de milieu de rang.

Aig.1 et Aig.2 : 

. Rang 1 → 1 AB, end. jusqu'à 2 m. de la fin, 1 AB, 1m.end.

. Rang 2 → tout à l'endroit.         

Répéter ces deux rangs jusqu'à avoir 40/44/48/52/56 mailles au total, réparties de façon égale sur les deux aiguilles.

Sur l'aiguille 1 tricoter une fois le diagramme en entier puis répéter les rangs 17 à 33.

Sur l'aiguille 2 toutes les mailles sont tricotées à l'endroit.

Tricoter  jusqu'à 10 cm avant le talon avant de faire le gousset.

Gousset :

Rang 1 :  .aig.1 → suivre le diagramme.

               .aig.2 → 1 AB, end. jusqu'à 1 maille de la fin, 1 AB, 1 m.end

Rang 2 :  .aig.1 → suivre le diagramme.

               .aig.2 → tout à l'endroit.

Répéter ces deux rangs jusqu'à avoir 38/42/46/50/54 mailles sur l'aiguille 2.

Tricoter les mailles de l'aiguille 1 en suivant le diagramme et les laisser en attente (noter le rang sur lequel vous vous arrêtez).

Talon :

Il se travaille uniquement sur l'aig.2 en aller retour.

Rang 1 : 21/23/25/27/29 m.end, 2m.ens.end, 1 m.end., tourner

Rang 2 : glisser 1 m., 5 m.env., 2 m.ens.env, 1 m.env., tourner

Rang 3 : glisser 1 m., 6 m.end., 2m.ens.end, 1 m.end, tourner

Rang 4 : glisser 1 m., 7 m.env., 2 m.ens.env, 1 m.env., tourner

Rang 5 : glisser 1 m., 8 m.end., 2m.ens.end, 1 m.end, tourner...

Continuer ainsi jusqu'à avoir sur l'aiguille 2 : 42/46/50/54/58 mailles.

Tricoter les mailles de l'aig.1 (suivre le diagramme) et tricoter ensemble (à l'envers où à l'endroit suivant la motif du diagramme) la dernière maille de l'aig.1 avec la 1ère maille de l'aig.2 et la dernière maille de l'aig.2 avec la 1ère maille de l'aig.1.

Jambe :

Sur l'aig.1 poursuivre  le diagramme, sur l'aig.2 répéter les rangs 11 à 16 du diagramme.

Tricoter ainsi jusqu'à la hauteur souhaitée moins 4cm.

Sur 4cm tricoter les mailles comme elles se présentent.

Rabattre souplement.

Tricoter la deuxième chaussette de la même façon.

Rentrer les fils, laver et bloquer les chaussettes.

Insertion des perles :

Tricoter la maille à l'endroit puis passer le fil cablé ou le fil de nylon au travers de celle-ci en la faisant glisser de l'aiguille à tricoter.

Insérer les deux extrémités du fil dans le trou de la perle puis faire glisser la perle jusqu'à ce que la maille passe au travers.

Mettre la maille sur l'aiguille de droite. Procéder de la même façon pour la maille suivante. Poursuivre le tricot.

Diagrammes :

Eulalie Socks by Ivicréas
Eulalie Socks by Ivicréas

Eulalie Socks by Ivicréas

Eulalie Socks by Ivicréas

Eulalie Socks by Ivicréas