Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je débute le filage !

Je vous avez parlé dans un récent article du kit "débuter le filage" acheté sur le site de Lanae Tricot. 

J'ai donc commencé par filer la fibre de BFL (20g de fibre peignée). 

J'ai filé une boulette de single de 8g mais que je n'ai pas mesuré. Puis j'ai filé 12 g de cette même fibre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec ces 12g retordus j'obtiens 79cm de laine. Ce tout premier filage m'a permis d'appréhender l'utilisation de ce fuseau suspendu, la gestion de la fibre. Je n'ai pas cherché ici à faire un fil régulier, j'ai testé sur un même écheveau différentes épaisseurs. J'ai appris à rattacher la fibre et j'ai appris à retordre sur lui-même un fil.

Je me suis ensuite attaquée à cette fibre de mouton anglais (qui ressemble à un nuage 😍). J'ai filé les 25g de laine peignée en m'efforçant de faire un fil le plus régulier possible. Puis je l'ai retordu sur lui-même toujours avec un retord Andin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec ces 25g de fibre, j'ai obtenu 24m de laine après le retord.

 

La dernière fibre du kit est une nappe (cardée) de corriedale vert bouteille (20g). J'ai eu un peu plus de mal au départ à gérer la fibre. J'ai cassé mon fil plusieurs fois avant de trouver le truc. J'ai filé un fil plus fin et plus régulier.

 

 

J'ai hésité à le laisser en single avant de me décider à le retordre sur lui-même. 

J'ai ainsi obtenu après retord 35,1m de laine. Ce vert bouteille me plait beaucoup, j'aime ces nuances couleurs que je n'arrive malheureusement pas à capter sur les photos. Cette fibre gonfle beaucoup après lavage. J'ai filé plus fin et plus régulier. 

 

Je suis très satisfaite de ce kit qui m'a permis de découvrir le filage au fuseau suspendu. Cela permet de découvrir différentes fibres (ici trois fibres différentes), deux fibres peignées et une fibre cardée. 

Cela a confirmé chez moi l'envie de continuer cette apprentissage. J'ai donc commandé deux nouveaux fuseaux et différentes fibres dont je parlerai dans un prochain article.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article