Léopodine Socks : patron gratuit

Les Léopoldine Socks sont tricotées de la pointe vers les côtes. Une délicate dentelle orne l'arrière de la jambe. Le talon "fleegel Heel" est un talon avec gousset très confortable et simple à réaliser.

Ce patron existe en format PDF (pour aiguilles doubles pointes ou aiguilles circulaires), imprimable, sans publicité, sur Ravelry (1.50euros HT) : CLIC

Afin que je puisse voir vos réalisations, vous pouvez utiliser les # #leopoldinesocks et #ivicreas

Matériel

Échantillon

  • aiguilles circulaires n°2,25 ou autre permettant d'obtenir l'échantillon,
  • laine à chaussettes 400m/100g
  • marqueurs et compte rang
  • aiguille à laine

32 mailles pour 10cm

Tableau des tailles

Taille 0 du 28 au 32 → 56 mailles

Taille 1 du 33 au 35 → 60 mailles

Taille 2 du 36 au 39 → 64 mailles

Taille 3 du 40 au 43 → 68 mailles

Abréviations et techniques utilisées

m. : maille

Judy's magic cast-on : technique de montage de mailles vidéo

aig. : aiguille

GGT. : glisser-glisser-tricoter → glisser 2 mailles de l'aiguille gauche sur la droite la 1ère comme pour la tricoter à l'endroit, la 2ème comme pour la tricoter à l'envers. Passer l'aiguille gauche dans le brin avant des mailles glissées et les tricoter ensemble à l'endroit.

aig.1  : correspond aux mailles du dessus du pied.

A.B. : augmentation barrée → tricoter la maille à l'endroit par le brin avant puis par le brin arrière avant de la faire glisser de l'aiguille gauche.

Aig.2 : correspond aux mailles du dessous du pied.

2 m.ens.env. : tricoter deux mailles ensemble à l'envers. vidéo

m.end. : maille endroit

m.env. : maille envers

m.end. torse : une maille endroit torse (maille que l'on tricote à l'endroit par le brin arrière).

DDC : diminution double centrée → glisser en même temps 2m. de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite comme pour les tricoter à l'endroit, tricoter 1 m.end., glisser les 2m. glissées par dessus la maille tricotée.

1) Montage et pointe du pied :

Monter 10/12/14/16 mailles en utilisant la méthode Judy's magic cast-on.

Il y a 20/24/28/32 mailles réparties également sur les deux aiguilles (placer un marqueur de milieu de rang si nécessaire).

Aig.1 dessus du pied, aig.2 dessous. Placer un marqueur (ou compte rang) pour marquer le début du rang et un autre pour marquer le milieu du rang.

Rang 1

Rang 2

Aig. 1 et 2 :

2 m.end., 1 A.B, end. jusqu'à 2 m. de la fin, 1 A.B, 2 m.end.

Aig. 1 et 2 :

tout à l'endroit

Répéter les 2 rangs jusqu'à avoir 28/30/32/34 mailles sur chaque aiguilles et en terminant par un rang 2.

Tricoter toutes les mailles à l'endroit jusqu'à 6 cm du talon

2) Gousset :

Rang 1

Rang 2

Aig.1  : m.end

Aig. 2 : 1 A.B., end jusqu'à 2 m. de la fin, 1 A.B., 1 m.end.

Aig. 1 et 2 : tout à l'endroit.

Répéter ces 2 rangs ces deux rangs 12 fois en finissant par un rang 2.

Il y a  52/54/56/58 mailles sur l'aiguille 2,

3) Talon :

Tricoter à l'endroit les mailles de l'aiguille 1 et les laisser en attente.

Les mailles de l'aiguille 2 sont tricotées en aller-retour.

Rang 1 : 29/30/31/32 m.end, ggt, 1 m.end., tourner

Rang 2 : glisser 1 m., 5/6/7/8 m.env., 2 m.ens.env, 1 m.env., tourner

Rang 3 : glisser 1 m., 6/7/8/9 m.end., ggt, 1 m.end, tourner

Rang 4 : glisser 1 m., 7/8/9/10 m.env., 2 m.ens.env, 1 m.env., tourner

Rang 5 : glisser 1 m., 8/9/10/11 m.end., ggt, 1 m.end, tourner...

Continuer ainsi jusqu'à revenir au nombre de mailles initial. Il doit y avoir sur l'aiguille 2 : 28/30/32/34 mailles. Terminer sur un rang endroit.

4) Jambe :

Placer un marqueur à 9/10/11/12 mailles  du début de l'aiguille 2 et un autre à 10/11/12/13  mailles de la fin.

Les mailles de l'aiguille 1 ainsi que les mailles qui se situent avant et après les marqueurs se tricotent toujours à l'endroit.

Les 9 mailles encadrées par les marqueurs se tricotent comme suit :

Diagramme Léopoldine Socks
Légende diagramme Léopoldine Socks

Répéter ces 8 rangs jusqu'à la hauteur souhaitée en terminant par un rang 8.

Pour réaliser la diminution double centrée, un tuto vidéo est disponible ici

Côtes :

Répéter jusqu’à la fin du rang : *1 m.env., 1 m.end.torse*, tricoter ainsi sur environ 4cm de hauteur.

Rabattre souplement.

Tricoter la deuxième chaussette de la même façon.

Rentrer les fils, laver et bloquer vos deux chaussettes.

C
Bonjour ! Merci pour ce superbe patron, il est magnifique !
Je ne sais pas quoi faire au rang 1 du talon, il y a 6 choix de taille alors qu'il n'y a que 4 tailles proposées. Je suis perdue :D Je fais la 3eme taille, je dois faire quoi du coup ?
Merci d'avance pour votre réponse :)
Claire
Répondre
S
🥰Merci
C
Pour l'instant, je fais juste une version "test" sans la dentelle, c'est ma première paire en toe-up et avec ce talon, que j'adore (et qui est vraiment bien expliqué dans votre patron!) Je ne manquerai pas de vous tagguer sur Insta :)
S
Merci à vous ! Je serai ravie de voir votre réalisation, si vous êtes sur Instagram nommez-moi sinon vous pouvez m'envoyer la photo 🥰 Bon week-end
C
Merci beaucoup 🥰 J'ai hâte de finir ma chaussette 😍
S
C'est une erreur lorsque j'ai rédigé le patron sur le blog. J'ai corrigé, merci de me l'avoir signalé.
V
Stoppppppp je ne vais plus suivre là ????????????????
Celles-ci, n*1 dans ma p'tite tête depuis un moment.
Répondre
S
???? Du coup je ne te dis pas qu'il va y en avoir 2 autres le mois prochain ?