Lucia Socks : patron gratuit

Les Lucia Socks sont des chaussettes tricotées de la pointe vers les côtes avec un point texturé très simple à réaliser et à mémoriser. Le talon est un talon en rangs raccourcis (technique des mailles enroulées). 

Le patron est rédigé de façon à les tricoter toutes les deux en même temps sur le même câble mais il est tout à fait possible de les faire une à la fois.

Un tuto photo vous aidera si vous n'avez jamais tricoté deux chaussettes en même temps.

Je serai ravie de voir vos réalisations, n'hésitez pas à utiliser les # #ivicreas et #luciasocks

Une version PDF imprimable, payante (1.50euros HT) est disponible sur Ravelry (pas de publicité) : CLIC.

Matériel

  • aiguilles circulaires n°2,25 ou autre permettant d'obtenir l'échantillon, câble de 80cm
  • laine à chaussettes 400m/100g
  • marqueurs et compte rang

aiguille à laine32 mailles pour 10cm

Échantillon : 32 mailles pour 10cm

Tableau des tailles

Taille 0 du 28 au 32 → 56 mailles

Taille 1 du 33 au 35 → 60 mailles

Taille 2 du 36 au 39 – 64 mailles

Taille 3 du 40 au 43 → 68 mailles

Taille 4 du 43 au 47 → 72 mailles

Techniques et abréviations

m. : maille

E.T : enrouler la maille avec le fil et tourner

aig. : aiguille

m.enr. : maille enroulée

aig.1  : correspond aux mailles du dessus du pied.

GGT. : glisser-glisser-tricoter → glisser 2 mailles de l'aiguille gauche sur la droite la 1ère comme pour la tricoter à l'endroit, la 2ème comme pour la tricoter à l'envers. Passer l'aiguille gauche dans le brin avant des mailles glissées et les tricoter ensemble à l'endroit.

Aig.2 : correspond aux mailles du dessous du pied.

2 m.ens.env. : tricoter deux mailles ensemble à l'envers. vidéo

m.end. : maille endroit

A.B. : augmentation barrée → tricoter la maille à l'endroit par le brin avant puis par le brin arrière avant de la faire glisser de l'aiguille gauche.

m.env. : maille envers

Judy's magic cast-on : technique de montage de mailles vidéo

Avant de commencer à tricoter vos chaussettes, il va falloir faire 2 pelotes de poids égal. Regarder sur l'étiquette le poids de votre pelote et commencer à partir d'une des extrémités à bobiner une seconde pelote. Peser régulièrement afin de vous assurer d'avoir 2 pelotes de poids identique.

1) Montage :

En utilisant la méthode du Judy's magic cast-on monter 10/12/14/16/18 mailles avec la première pelote puis 10/12/14/16/18 mailles avec la deuxième pelote (les mailles ne sont pas tricotées).

Vous avez donc deux fois 10/12/14/16/18 mailles sur l'aiguille 1 et deux fois 10/12/14/16/18 mailles sur l'aiguille 2.

Pointes d'aiguilles vers la droite, tirer sur l'aiguille du bas (cette aiguille sera appelée aig.2) et faites glisser les mailles sur le câble.

Tricoter le rang de mise en place en veillant bien à changer de pelote entre chaque chaussette.

Pointes d'aiguilles vers la droite, tirer sur l'aiguille du bas et tricoter les mailles des deux chaussettes comme précédemment.

Vous avez effectué un rang complet.

Placer un marqueur pour repérer le début du rang (vous pouvez le placer après la 1ère maille de l'aiguille du haut, soit l'aig.1,).

A partir de maintenant il faut savoir que :

  • aig.1 (pointe vers la droite, aiguille du haut) c'est le dessus du pied,
  • aig.2 (pointe vers la droite, aiguille du bas) c'est le dessous du pied,

les instructions qui seront données pour l'aig.1 seront à répéter deux fois, même chose pour les instructions données pour l'aig.2 (sauf mention contraire).

2) Augmentations pointe du pied

Rang 1

Rang 2

1 aig. 1 et 2 :

2 m.end., 1 A.B, end. jusqu'à 2 m. de la fin, 1 A.B, 2 m.end.

aig. 1 et 2 :

tout à l'endroit

Il y 2 fois 28/30/32/34/36 mailles sur l'aig.1 et 2 fois 28/30/32/34/36 mailles sur l'aig.2 (soit 56/60/64/68/72 mailles au total par chaussette).

3) Pied

Tricoter le pied de la chaussette (en suivant les instructions écrites ou le diagramme) jusqu'à 5cm avant le talon.

Aig.1

Aig.2

Rang 1 et 2

*2 m.end., 2 m.env.*

m.end.

Rang 3 et 4

*1 m.env., 2 m.end., 1 m.env.*

m.end.

Rang 5 et 6

*2 m.env., 2 m.end.*

m.end.

Rang 7 et 8

*1 m.end., 2 m.env., 1 m.end*

m.end.

Diagramme à répéter sur l'aig.1, m.end. sur l'aig.2.

Les carrés blancs sont des mailles endroit, les carrés avec un trait des mailles envers.

Diagramme Lucia Socks

Tricoter toutes les mailles de l'aig.1 (poursuivre le motif) et les laisser en attente sur le câble (noter bien le n° du rang auquel vous vous arrêtez).

Le talon (partie 1 et 2) sera d'abord tricoté sur la 1ère chaussette, puis sur la 2ème chaussette.

Les deux parties du talon se tricotent en aller-retour.

Partie 1

Partie 2

  • Rang 1(end. du tricot) : m.end. jusqu'à 2 m. de la fin, E.T,

  • Rang 2 (env. du tricot) : m.env. jusqu'à 2m. de la fin, E.T,

  • Rang 3 (end. du tricot) : m.end.  jusqu'à 1m. de la m.enr., E.T,

  • Rang 4 (env. du tricot) : m.end. jusqu'à 1 m. de la m.enr., E.T,

  • Répéter les rangs 3 et 4 jusqu'à ce qu'il reste 10/10/12/12/14 mailles non enroulées au centre. Mettre un marqueur de chaque côté de ces mailles.
  • Rang 1 (end. du tricot) : m.end. jusqu'à 1 m. de la fin en relevant les m.enr.,  E.T,

  • Rang 2 (env. du tricot) : m.env. jusqu'à la fin du rang en relevant les m.enr., E.T,

  • Rang 3 (end. du tricot) : m.end. jusqu'au 2ème M, GM, E.T,

  • Rang 4 : (env. du tricot) :  m.env. Jusqu'au 2ème M, GM, E.T

  • Répéter les rangs 3 et 4 en relevant les m.enr. au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il y ait 2 m.enr. côte à côte de chaque côté de l'aig.

  • Tricoter les mailles à l'end. En relevant les m.enr. jusqu'à la fin du rang. Il reste 2 m.enr. à droite de l'aiguille, elles seront relevées lors du prochain rang.

5) Jambe

On reprend le tricot en rond, la jambe se tricote en répétant le point texturé sur l'aig.1 et l'aig.2 et en reprenant au rang qui suit celui auquel vous vous étiez arrêté avant de tricoter les talons (n'oubliez pas de relever les 2 m.enr.).

Tricoter jusqu'à la hauteur souhaitée moins 4cm.

Aig.1 et aig.2

Rang 1 et 2

*2 m.end., 2 m.env.*

Rang 3 et 4

*1 m.env., 2 m.end., 1 m.env.*

Rang 5 et 6

*2 m.env., 2 m.end.*

Rang 7 et 8

*1 m.end., 2 m.env., 1 m.end*

6) Côtes :

Répéter ces deux rangs sur 4cm de hauteur.

Aig.1 et aig.2

Rang 1

*2 m.end., 2 m.env.*

Rang 2

m.end.

Rabattre les mailles souplement. 

Couper le fil (environ 20cm de longueur) et le passer dans la maille restante, tirer.

Rentrer le fil à l'aide d'une aiguille à laine sur l'envers de la chaussette.

Laver et bloquer vos chaussettes.

V
Merci pour ce tuto. Je les mets de côté " dans ma p'tite tête ".
Une amie m'a commandée 5 boules de Noël en frivolité. Et cette année j'aimerai avancer sur mes projets en attente.
Répondre
S
Super pour les boules de Noël ❤️ Je fais place nette également dans mes encours afin d'attaquer l'année prochaine avec d'autres projets ????