Naël Socks : patron gratuit

Les Naël Socks sont des chaussettes mixtes qui se tricotent de la pointe vers les côtes avec un joli motif torsadé sur le côté de la jambe. Ce motif ne nécessite pas obligatoirement d'aiguille auxiliaire, il est tout à fait possible de réaliser ces torsades sans celle-ci. Le talon est un talon renforcé avec gousset.

Une version imprimable de patron, payante (1.50euros HT), sans publicité, est disponible sur Ravelry : CLIC

Si vous tricotez cette paire de chaussettes, vous pouvez utiliser les # #naëlsocks #naelsocks et #ivicreas afin que je vois vos réalisations.

Matériel

Échantillon

  • aiguilles n°2,25 ou autre permettant d'obtenir l'échantillon,
  • laine à chaussettes 400m/100g
  • marqueurs et compte rang
  • aiguille à laine

32 mailles pour 10cm

Tableau des tailles

Taille 1 du 28 au 32 → 56 mailles

Taille 2 du 33 au 35 → 60 mailles

Taille 3 du 36 au 39 – 64 mailles

Taille 4 du 40 au 43 → 68 mailles

Taille 5 du 44 au 47 → 72 mailles

m. : maille

m.end. torse : une maille endroit torse (maille que l'on tricote à l'endroit par le brin arrière).

aig. : aiguille

GGT. : glisser-glisser-tricoter → glisser 2 mailles de l'aiguille gauche sur la droite  comme pour les tricoter à l'endroit. Passer l'aiguille gauche dans le brin avant des mailles glissées et les tricoter ensemble à l'endroit.

aig.1 et aig.2 : correspond aux mailles du dessus du pied.

A.B. : augmentation barrée → tricoter la maille à l'endroit par le brin avant puis par le brin arrière avant de la faire glisser de l'aiguille gauche.

Aig.3 et aig.4 : correspond aux mailles du dessous du pied.

2 m.ens.env. : tricoter deux mailles ensemble à l'envers. vidéo

m.end. : maille endroit

m.env. : maille envers

 Judy's magic cast-on : technique de montage de mailles vidéo

gl : glisser

1) Montage et pointe du pied :

Monter 10/12/14/16/18 mailles en utilisant la méthode Judy's magic cast-on. Il y a  20/24/28/32/36 mailles au total.

Répartir les mailles de façon égale sur les quatre aiguilles.

Aig.1 et aig.2 : dessus du pied,

Aig.3 et aig.4 : dessous. Placer un marqueur (ou compte rang) pour marquer le début du rang.

Rang 1

Rang 2

Aig. 1 et aig.3 : 1 A.B. endroit jusqu'à la fin

Aig. 2 et aig.4 : endroit jusqu'à 2 m. de la fin, 1 A.B., 1 m.end.

Aig.1, 2, 3 et 4 : tout à l'endroit,

Répéter les 2 rangs jusqu'à avoir 14/15/16/17/18 mailles sur chaque aiguilles et en terminant par un rang 2.

Il y a  56/60/64/68/72 mailles au total.

Tricoter toutes les mailles à l'endroit jusqu'à 6 cm du talon.

2) Gousset :

Rang 1

Rang 2

Aig.1 et aig.2 : m.end

Aig. 3 et aig.4 : 1 A.B., end jusqu'à 2 m. de la fin de l'aig.4, 1 A.B., 1 m.end.

Aig. 1, 2, 3 et 4 : tout à l'endroit.

Répéter ces 2 rangs ces deux rangs 10 fois.

Il y a 48/50/52/54/56 m sur les aiguilles 3 et 4

3) Talonnet :

Tricoter à l'endroit les mailles des aiguilles 1 et 2 et les laisser en attente.

Le talonnet se tricote en aller-retour sur les aig. 3 et 4 en aller-retour.

Tricoter 14/15/16/17/18 m.end, placer un marqueur, GGT, 18 m.end, placer un marqueur, tourner

 Rang 1

Rang 2

2 m.ens.env., m.env jusqu'au marqueur, tourner,

GGT, m.end., jusqu'au marqueur, tourner,

Répéter R1 et R2 jusqu'à avoir 8 mailles entre les marqueurs.

Glisser une maille, 7 m.end, monter 11 mailles le long du bord, tourner,

Glisser une maille, 18 m.env, monter 11 mailles le long du bord.

4) Talon et diminutions du gousset :

Les mailles qui sont entre les 2 marqueurs sont les mailles du talon, les mailles qui sont aux 2 extrémités sont les mailles du gousset.

Le talon se tricote en aller-retour sur les aig. 3 et 4, la dernière maille de chaque rang sera tricotée avec la 1ère maille du gousset (maille qui se situe après le marqueur, il faudra donc reculer le marqueur d'une maille à chaque rang).

Rang 1

Rang 2

 *gl 1 m, 1 m.end* jusqu'à 2 m du marqueur, gl 1 m, 2 m.ens.end , tourner

 gl 1 m, m.env jusqu'à 1 m du marqueur, 2 m.ens.env, tourner

Répéter R1 et R2 jusqu'à revenir à un nombre de mailles 28/30/32/34/38m au total sur les aig.3 et 4).

5) Jambe droite :

6 m.end, placer un marqueur, m.end jusqu'à 8m de la fin du rang.

Placer ces 8m sur l'aiguille 1.

Le début du rang se trouve maintenant à cet endroit.

La torsade commence dès le début du rang et se termine au marqueur.

Toutes les autres mailles se tricotent à l'endroit.

Tricoter en suivant le diagramme jusqu'à la hauteur souhaitée moins 4cm.

6) Jambe gauche :

M.end jusqu'à 8m de la fin de l'aig.2, placer un marqueur, tricoter le R1 du diagramme en plaçant les 8 premières mailles de l'aig. 3 sur l'aig. 2. Le reste des mailles se tricote à l'endroit.

Tricoter en suivant le diagramme jusqu'à la hauteur souhaitée moins 4cm.

7) Côtes :

Répéter jusqu’à la fin du rang : *1 m.env., 1 m.end.torse*, tricoter ainsi sur environ 4cm de hauteur.

Rabattre souplement.

Tricoter la deuxième chaussette de la même façon.

Rentrer les fils, laver et bloquer vos deux chaussettes.

Diagrammes :

Diagramme Naël Socks
Légende diagramme Naël Socks

- 4 mailles croisées à l'end. vers la gauche :

mettre 2 mailles en attente devant l'ouvrage, tricoter 2 m.end, reprendre les 2 mailles mises en attente et les tricoter à l'end.

- 4 mailles croisées à l'end. vers la droite :

mettre 2 mailles en attente derrière l'ouvrage, tricoter 2 m.end, reprendre les 2 mailles mises en attente et les tricoter à l'end.

V
Que de sensations !!!! Encore une paire à mettre de coté " dans ma p'tite tête " hihihi
Répondre
S
Oui j'étais lancée lol Il sont sur Ravelry donc tu peux les mettre en favoris dans ta bibliothèque ça permet aussi d'associer au patron des laines que l'on a en stock.