18 Mai 2022
Available on Ravelry (French and English) link at the end of the article .
J'ai créé Ananie pour le festival Laines en Nord qui s'est déroulé les 7 et 8 mai et dont s'était la première édition.
Après avoir tricoté le pull Sixtine, il me restait deux écheveaux, l'un de mohair et soie (lace) et un autre d'alpaga, lin et soie (fingering). N'ayant pas de châle qui s'accorde avec ce pull, j'ai réfléchi à la création d'un modèle utilisant au mieux les deux écheveaux. C'est ainsi qu'est né Ananie.
Ananie est donc un châle triangulaire tricoté au point mousse, léger et chaud. Il se caractérise par un jeu de textures et de couleurs. Les sections de point mousse sont réparties de chaque côté d’une arrête en alternant les matières et les couleurs.
L'échantillon est de 23 mailles et 45 rangs au point mousse, aiguilles 3.5 ou tout autre numéro permettant d'obtenir l'échantillon.
Très simple à réaliser sans pour autant être monotone le tricot est rythmé par ces changements de couleurs.
Ceux-ci sont astucieusement réalisés et ne nécessitent pas de couper les fils, il y en a donc peu à rentrer. Ananie est ainsi quasiment identique sur ses deux faces et est facile à mettre en place et à porter.
Il nécessite deux écheveaux, l’un de fingering et l’autre d’un fil lace (mohair et soie). Il mesure 160 cm de long sur 75cm de profondeur.
La deuxième version est tricoté avec une laine fingering que j'ai filé au fuseau et dont je vous ai parlé ici. Le mohair est celui de Lang Yarns (Mohair luxe color).
Ananie Shawl pattern by Sylvie Bourbotte
Ananie est un châle triangulaire tricoté au point mousse, léger et chaud. Il se caractérise par un jeu de textures et de couleurs. Les sections de point mousse sont réparties de chaque côté ...