Certifié meilleur blog par Maisonae
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La biscobourse (tuto)



j'ai mené sur le forum le sal biscobourse de Frimousse (voir sur le site de Frimousse les grilles et les explications). Nous sommes maintenant parvenues au 4ème et dernier objectif qui est le montage de la biscobourse.

Tout d'abord voici le "plan" de montage de la biscobourse et la disposition des trois grilles brodées. Cliquer sur l'image pour agrandir.
Les flêches indiquent les parties qui vont être assemblées l'une à l'autre.

AVANT DE COMMENCER  :

-il va falloir repasser les trois broderies (utiliser une pattemouille si nécessaire)
-il est préférable de lire plusieurs fois ce tuto et de placer les différentes parties de la broderie comme sur le schéma AVANT de commencer à  couper, coudre ....
-lire les notes en bas de la page est également utile.




ETAPE 1

découper pour chacune des trois parties un morceau de toile thermocollante de la même taille que la partie brodée (pour les mesures prendre l'intérieur du tour en points arrières) et coller ces morceaux sur l'envers de la broderie à l'aide du fer à repasser.
Ici le morceau de toile thermo collante sur le carré central C (clic sur la photo)



ETAPE 2

assembler les deux rectangles au carré central en positionnant bien les motifs comme sur le plan donné plus haut.  C'est à dire que l'on va assembler la motié des rectangle (parties B) à la moitié du carré (C) (clic sur la photo)



Pour assembler ces trois parties, on va utiliser la même technique que pour les biscornus.
Tout d'abord bien aligner les centres des rectangles avec les bords du carré central en prenant pour repères les lignes de points arrières.

Avec un fil de la même couleur que le fil utilisé pour la broderie passer l'aiguille sous le premier point du carré central puis sous le premier point du rectangle, comme ci dessous.



Glisser l'aiguille sous les points arrieres suivant et continuer ainsi en serrant bien jusqu'au bout de ces demi rectangles.





Sur la photo ci dessous une partie B totalement assembléa avec la C




ETAPE 3



placer l'ensemble envers sur envers sur le tissu choisi pour faire la doublure (attention à bien placer envers sur envers c'est important !!!!)
Epingler les parties brodées et la doublure comme ci dessus (clic sur la photo).
Maintenant deux solutions s'offrent à vous :
1) soit vous découper tout le tour  pour obtenir un morceau de la même taille de doublure
2) soit vous marquer au crayon le tour et vous découper ensuite

Quelque soit votre choix, on obtient ceci (clic sur la photo) Penser à repasser la doublure si besoin!



ETAPE 4

prendre deux rubans et les épingler aux endroits suivant (clic sur la photo)


Coudre les rubans à petits points sur le bord de la toile.

Rabattre ensuite les rubans sur le centre de l'ensemble comme ceci (clic sur la photo)



ETAPE 5

Placer le morceau de doublure sur les broderies endroit contre endroit et bord à bord. (clic sur la photo)



Epingler le tout.

ETAPE 6


On va maintenant coudre à points droit la doublure et la partie brodée le plus près possible des lignes de points arrières sauf un des côtés indiqué sur la photo ci dessous (clic sur les photos pour agrandir)





ETAPE 7

Une fois la broderie et la doublure assemblées remettre sur l'endroit en faisant bien ressortir les coins (cliquer sur la photo pour agrandir)



Epingler le côté encore ouvert et coudre à points invisibles



ETAPE 8

C'est la dernière étape du montage. En se référant au plan ci dessous, il va falloir coudre toujours façon biscornu les différents côtés de la biscobourse. Les flêches indiquent les parties à assembler (attention les deux petites flêches sont une étape qui a déjà été effecutée, il s'agit de l'étape 2)  cliquer sur le schéma pour agrandir



après assemblage des trois parties de gauche voici à quoi ressemble la biscobourse







Procéder à l'assemblage des trois parties de droite de la même façon.

La biscobourse est maintenant terminée !

La biscobourse fermée :



Le dessous de la biscobourse



et la biscobourse ouverte





Notes :


Donner sur l'ensemble un coup de fer à repasser entre deux étapes si nécessaire.

Si les deux tissus s'effilochent il sera peut être nécessaire de coudre les bords au point zig zag avant assemblage


Lors de l'assemblage "façon biscornu" attention à ne pas prendre la toile en même temps que le fil, une aiguille à bout rond facilite le travail

Si vous n'avez pas de machine à coudre, le point zig zag peut être remplacé par le fait de couper les tissus avec des ciseaux cranteurs. Les coutures au point droit peuvent être remplacées par des coutures au point arrière.



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce tuto très explicite.Lorsque j'aurais terminé mes maniques et mes torchons de four en broderie suisse,je reviendrais voir pour la réaliser.Je trouverais toujours quelqu'un à qui l'offrir.
Répondre
S
Merci de votre passage sur le blog et d'avoir pris le temps de laisser des commentaires. Je serai ravie de voir votre réalisation.
D
<br /> Merci pour ce tuto bien détaillé !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> de rien <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Superbe  ce biscornu . Bravo les filles !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> de toute beauté, une merveille, bravo bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci c'est gentil <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mais de rien Olga <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je viens de terminer ma biscobourse.réalisation facilitée par le tuto . milles mercis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Contente que le tuto ait été utile <br /> <br /> <br /> <br />
P
merci bcp pour ton tuto, il est génial... je vais me le noter dans un coin de mon blog dans les coups de coeur pour le retrouver car j'ai déjà pour le moment trop de projets...mais je verrai bien aussi celà pour un trok kdo si tu veux une aquarelle à t'offrir ou à offrir...car c'est vraiment sympa...quel fil ce fil dégradé de mauve et violet?  dmc???
Répondre
S
<br /> c'est un fil mauve vénus ... me souviens plus du n° par contre.<br /> Merci de ta visite sur le blog.<br /> Passe une bonne fin de journée <br /> <br /> <br />
C
c est super le tuto merci
Répondre
I
Tout simplement S U P E R B E  !
Répondre
S
<br /> Merci Isa <br /> <br /> <br />
P
jolie ta biscobourse; moi aussi je l'ai faite en SALhttp://pokaontas972.over-blog.com/
Répondre
S
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
N
ton tuto est rudement bien expliqué merci beaucoupbonne journeebisesnanou
Répondre
S
<br /> Merci Nanou !<br /> Bonne journée à toi aussi<br /> biz<br /> <br /> <br />
M
très sympa ta bourse, merci pour le tuto, bises; mary
Répondre
S
<br /> Merci c'est gentil !<br /> Bonne journée<br /> biz<br /> <br /> <br />
M
Merci beaucoup pour ton génial tuto, il est très parlant et pleins de précisions. Bisous. Margot
Répondre
S
<br /> Merci Margot, c'est gentil !<br /> biz<br /> <br /> <br />
L
Merci pour l'explication supplémentaire... Je vais y réfléchir...
Répondre
B
Superbe biscobourse.Bravo pour les explications de montage, cela donne envie !!! mais le temps manque quelquefois pour toutes nos envies.Bonne journéeBisesBernadette
Répondre
S
<br /> ahhh si on pouvait faire tout ce dont on rêve .... faudrait vivre au moins sept vies <br /> Et le pire c'est que la liste des "j'aimerai faire"  s'allonge de jours en jours, alors que celle des "j'ai fait" n'augmente pas au même rythme  <br /> Bonne journée Bernadette et merci pour tes gentils messages <br /> Biz<br /> <br /> <br />
L
splendide ce biscornu. je débute en broderie et je ne suis pas encore capable de le faire, mais je note l'article
Répondre
S
<br /> je suis sure que tu y arriverais les doigts dans le nez. C'est vraiment très simple, il s'agit de trois morceaux brodés au point de croix et que l'on assemble que je l'ai indiqué. Vraiment je<br /> t'assure c'est bien plus simple que le tuto ne le laisse penser <br /> Bon Lundi<br /> Biz<br /> <br /> <br />
A
Elle est magnifique cette bourse, dommage que je ne sois pas douée en couture !bonne soirée
Répondre
S
<br /> Merci c'est gentil !<br /> Bonne journée <br /> <br /> <br />
D
ça c'est du biscornu....Super les explicationsun vrai pas à pasMerciBizzzzzDomi
Répondre
S
<br /> Merci Domi !<br /> Bonne journée<br /> biz<br /> <br /> <br />
V
splendide !!merci pour ton tuto de biscobourse!!bises de vanille11
Répondre
S
<br /> De rien !<br /> biz<br /> <br /> <br />
O
ok, moi je pense l'offrir à Martine pour Noël, je voudrais y mettre des bougies senteurs ou alors des produits de beauté ...... à réfléchir !!bizzz
Répondre
S
<br /> çà c'est une bonne idée !!!<br /> biz<br /> <br /> <br />
O
Merci pour ce TUTO, je ferais ça pendant que les garçons seront à l'école et que Tyfen sera à la sieste !!! Elle va te servir à quoi cette biscobourse ?
Répondre
S
<br /> Et bien elle me sert de biscobourse à ouvrage <br /> J'y mets mes ciseaux, mes fils, mes aiguilles, ma mini biscobourse-poubelle à fils, mon ouvrage quand il n'est pas trop grand ...<br /> Tu verras c'est assez grand quand même !<br /> Biz<br /> <br /> <br />
B
Très jolie ta biscobourse, et merci pour le tuto, c'est très clair. Bon dimanche sylvie. Bisousss
Répondre
S
<br /> Merci Béa, c'est gentil.<br /> Bonne fin de journée à toi aussi<br /> biz<br /> <br /> <br />
C
Sylvie un grand bravo pour ton tuto, il est vraiment très compréhensible !!!!!! Merci beaucoup pour ce partage !!!!!!!bz
Répondre
S
<br /> De rien <br /> Bonne fin de journée<br /> Biz<br /> <br /> <br />